Collectif Umlaut

Umlaut est un collectif de musiciens et musiciennes né en 2004 à Stockholm, dont deux branches se sont ensuite ouvertes à Berlin puis à Paris. Le collectif implique actuellement une dizaine de musiciens et musiciennes dans son activité quotidienne.

« Transformation of sound », la transformation du son, est le mot d’ordre autour duquel ils et elles se sont rassemblé.e.s, pour produire des disques, organiser des concerts, découvrir de nouveaux artistes et créer ensemble. Umlaut a produit à ce jour plus de 70 références discographiques sous divers formats, et organisé depuis 2009 des éditions régulières de son festival à Berlin et à Paris.

Par toutes ses activités, le collectif oeuvre à faire connaitre des musiques trop rarement défendues, luttant contre le cloisonnement entre les différentes pratiques musicales contemporaines. Cela amène Umlaut à défendre la musique improvisée et les compositeurs contemporains aussi bien que la musique traditionnelle polonaise, le be-bop destructuré, le free jazz, le swing ou des performances en solo, ceci au fil de nombreuses découvertes et rencontres.