Michel Doneda

© Cristina Marx

(1954) est une des figures majeures de la scène improvisée, prêcheur de l’action sonore, férocement libre et définitivement poétique. Virtuose du saxophone soprano, il se situe dans la droite ligne de Sydney Bechet, Steve Lacy ou Evan Parker, et tout comme ses ainés il inscrit son travail dans une contemporanéité nécessaire à tout défricheur de nouveaux territoires sonores.
Voyageur attentif à l’écoute du monde, il ne cesse d’arpenter les continents depuis plus de trente ans et de multiplier les collaborations, des pygmées du Gabon aux tambours de l’empire en passant par le chanteur basque Beñat Achiary, Barre Phillps et Sonic Youth.
Michel Doneda appréhende le son dans son sens le plus concret, écoutant et donnant à entendre le plus possible de détails comme pour «entrer à l’intérieur». Sa musique invite à un voyage dans un espace sonore inouï porté par l’inspiration et la respiration.
« Je suis fondamentalement un improvisateur. Je suis fondamentalement avec le son. (…) Plus que de jouer un style de musique, j’improvise. » Michel Doneda

Groupes




    Albums et Partitions

    Agenda - Michel Doneda