Umlaut Big Band

Umlaut Big Bznd

© Léa Lanoë

Le Umlaut Big Band est un orchestre de quatorze musicien.nes qui, depuis 2011, sous l’impulsion de Pierre-Antoine Badaroux, explore à la fois le répertoire historique “swing”des Big Bands (1920-1940) à partir d’archives sonores et manuscrites rares, celles de Mary Lou Williams, Don Redman, Fletcher Henderson, Duke Ellington, Benny Carter et d’autres artistes américains ou européens, et aussi un répertoire de création plus contemporain avec des commandes à des compositeurs ayant un rapport intime avec le jazz, tels que Alexander Von Schlippenbach, Jean-Luc Guionnet, Axel Dörner, Bertrand Denzler et Joel Grip. Ils ont ainsi développé un répertoire de plus de 200 morceaux et sorti 5 albums en 10 ans.

A l’instar de la démarche des orchestres de musique ancienne, la recherche historique du groupe a pour fondement l’intime conviction que les arrangeurs, rarement mis avant dans l’histoire du jazz, sont des créateurs qui sans cesse inventent de nouvelles formes.

Trop rarement abordé par les compositeurs actuels, le format du Big Band se prête idéalement à des explorations sonores riches, dialogue entre une longue tradition liée au jazz et les formes d’invention contemporaines.

Issu d’une “génération de musiciens prêts à passer  d’un extrême à l’autre du jazz” (Jazz Magazine), le groupe privilégie l’acoustique et les atmosphères chaleureuses, des grandes salles de concerts aux places de villages.

En résidence au Théâtre de l’Aquarium (La Cartoucherie, Paris 12e) de fin 2019 à 2022 sur invitation de la compagnie La Vie Brève.

Website : umlaut-bigband.com

Membres du groupe


Pierre-Antoine Badaroux
direction artistique, saxophone alto

Antonin-Tri Hoang
saxophone alto, clarinette

Pierre Borel
saxophone ténor, clarinette

Geoffroy Gesser
saxophone ténor, clarinette

Benjamin Dousteyssier
saxophone alto, baryton, basse

Brice Pichard
trompette

Pauline Leblond
trompette

Gabriel Levasseur
trompette

Alexis Persigan
trombone

Michaël Ballue
trombone

Romain Vuillemin
guitare, banjo

Matthieu Naulleau
piano

Sébastien Beliah
contrebasse

Antonin Gerbal
batterie

Nawel Benziane
co-direction, production, communication, diffusion, tour manager

Albums

  • Mary's Ideas

Umlaut Big Band

Umlaut Big Bznd

© Léa Lanoë

The Umlaut Big Band is an orchestra of fourteen musicians. Since 2011, under the direction of Pierre-Antoine Badaroux, the band has been exploring both the historical repertoire of the Big Bands (1920-1940) from rare sound and manuscript archives, those of Mary Lou Williams, Don Redman, Fletcher Henderson, Duke Ellington, Benny Carter and other American and European artists, as well as a more contemporary creative repertoire with commissions to composers with an intimate relationship with jazz, such as Alexander Von Schlippenbach, Jean-Luc Guionnet, Axel Dörner, Bertrand Denzler and Joel Grip. They have developed a repertoire of over 200 pieces and released 5 albums in 10 years.

Following the example of the early music orchestras, the historical research of the group is based on the conviction that the arrangers, rarely put forward in the history of jazz, are creators who constantly invent new forms.

Too rarely approached by today’s composers, the Big Band format lends itself ideally to rich sonic explorations, a dialogue between a long tradition linked to jazz and contemporary forms of invention.

In 2023, the Umlaut Big Band becomes the Umlaut Chamber Orchestra to bring Mary Lou Williams’ Zodiac Suite (1945) to life in a new version based on a critical study of the original manuscripts.

Coming from a “generation of musicians ready to go from one extreme to the other of jazz” (Jazz Magazine), the group favors acoustics and warm atmospheres, from large concert halls to village squares.

In residence at the Théâtre de l’Aquarium (La Cartoucherie, Paris 12e) since 2019, at the invitation of the company La Vie Brève.

Agenda


More info 15 March 2024
Umlaut Big Band

L’Hectare, Vendôme (FR)


More info 24 March 2024
Umlaut Big Band « Copasetic Jive »

Festival BRUIT, Théâtre de l’Aquarium, Paris (FR)


More info 16 June 2024
Zodiac Suite

Festival Un Temps pour Elles, Asnière-sur-Oise (FR)


More info 22 June 2024
Umlaut Big Band

Musée d’Orsay, Paris (FR)

Members of the band


Pierre-Antoine Badaroux
artistic director, alto saxophone

Antonin-Tri Hoang
alto saxophone, clarinet

Pierre Borel
tenor saxophone, clarinet

Geoffroy Gesser
tenor saxophone, clarinet

Benjamin Dousteyssier
alto, baritone and bass saxophone

Brice Pichard
trumpet

Pauline Leblond
trumpet

Gabriel Levasseur
trumpet

Alexis Persigan
trombone

Michaël Ballue
trombone

Romain Vuillemin
guitar, banjo

Matthieu Naulleau
piano

Sébastien Beliah
double bass

Antonin Gerbal
drums

Mathieu Galy
production, booking, tour manager

Albums

    Presse