Musaeum Clausum

©

Créé en décembre 2015, à l’initiative de Louis Laurain, Musæum Clausum est un trio franco-allemand basé entre Paris et Berlin.

L’idée de la création de ce projet est d’abord motivée par une volonté d’approfondir une relation musicale déjà ancienne entre certains membres de formations préexistantes tel que Die Hochstapler et Umlaut Big Band. D’autre part, puisqu’on dispose d’assez peu d’exemple de ce type de formation dans l’histoire du jazz (trio avec trompette et section rythmique) cela constitue une opportunité unique de travailler à partir d’un terreau presque vierge qui ouvre ainsi de grande possibilités en terme de composition et d’improvisation.

La musique de Musæum Clausum est un flux constant sans début ni fin dans lequel chaque instrumentiste trace librement un chemin dans le développement de ses idées. Il n’y a pas de point de rencontre prédéfini mais une trame générale qui se dessine au fil du morceau et dans laquelle chaque entité se meut patiemment et indépendamment, pour atteindre parfois un grand degré de complexité.

Membres du groupe


Sébastien Beliah
contrebasse

Louis Laurain
trompette

Hannes Lingens
batterie

Albums et partitions