Axel Dörner

Axel Dörner est né en 1964 à Köln, en Allemagne. À l’âge de neuf ans, il commence à jouer du piano, puis à onze ans à jouer de la trompette dans une école de musique locale. Entre 1983 et 1986, il étudie la trompette avec Jon Eardley à Cologne. Plus tard, de 1988 à 1989, il étudie le piano au conservatoire d’Arnhem, aux Pays-Bas, puis de 1989 à 1994 le piano et la trompette (avec Malte Burba) à la Musikhochschule de Köln.

En 1994, Dörner s’installe à Berlin. Avec Rudi Mahall à la clarinette basse, Joachim Dette (basse) et Uli Jennessen (batterie), il fonde le groupe Die Enttäuschung en jouant exclusivement des compositions de Thelonious Monk. En 1996, ce quatuor (avec Jan Roder comme nouveau bassiste) est rejoint par Alexander von Schlippenbach et devient le quintette nommé Monks Casino. Die Enttäuschung a continué à partir de là avec un programme s’enrichissant sans cesse de compositions originales des membres du groupe.

À cette époque, Dörner a également commencé à collaborer avec Sven-Åke Johansson dans différentes formations, collaboration qui se poursuit jusqu’à nos jours. En 1995, il se rend à Londres, ce qui a conduit à des collaborations de longue date avec de nombreux musiciens de la scène anglaise. Dans le même temps, il a également participé à des concerts dans toute l’Europe (et plus tard au Carnegie Hall, New York) de Requiem für einen jungen Dichter de Bernd Alois Zimmermann avec l’orchestre symphonique SWR dirigé par Michael Gielen. Parallèlement, il poursuit ses recherches sur les techniques de trompette étendues et les structures musicales tout en travaillant avec Robin Hayward, Andrea Neumann et Annette Krebs. En 1998, il visite Chicago pour la première fois et joue, entre autres, avec Fred Lonberg-Holm, Michael Zerang, Ken Vandermark et Hamid Drake. Entre autres il forme à cette époque les trios Contest of Pleasures (avec John Butcher et Xavier Charles), TOOT (avec Phil Minton et Thomas Lehn), et un trio avec Paul Lovens et Kevin Drumm. En 2005, il forme un quatuor avec Otomo Yoshihide, Sachiko M et Martin Brandlmayr avec qui il fait des tournées en Europe et au Japon. 

Depuis 2000, ses tournées sur les cinq continents l’ont conduit à élaborer un réseau musical mondial avec les musiciens les plus distingués de notre temps. Sa discographie se compose actuellement de plus de 150 CD / LP.

Groupes




Albums et Partitions

Agenda - Axel Dörner