Joel Grip

© Lisa Grip

Joel Grip fait une musique au caractère changeant. Son instrument principal est la contrebasse, mais il joue aussi du violoncelle de temps en temps. Tous les signaux entrants sont considérés utiles dans la fabrication, souvent instantanée, de sa musique. Appelons ça de l’improvisation. C’est, pour lui, une affaire de précision et de timing, que faire à quel moment ; il s’agit de questionner et de faire bon usage des acquis (idées, habitudes, traditions, expériences, délibérations et intuitions).

Quand il joue, Joel Grip joue avec l’idée de se positionner dans un swing entre équilibre et déséquilibre. Pour ce faire, l’écoute individuelle et collective ainsi que la confiance sont implicites. Il expérimente avec des formes dans lesquelles collision, confusion et réitération ont leur place. Comment capituler et résister simultanément dans le pincement d’une corde? Sa musique est aussi festive, et ne manque pas d’humour.

Pour que la musique soit transformative, la confrontation régulière à un public est essentielle. Joel Grip a toujours été moteur dans l’organisation collective d’environnements sociaux et fonctionnels pour les musiciens et les auditeurs. Cela a permis un processus d’apprentissage dans lequel les idées musicales sont constamment développées, exécutées et répétées dans une atmosphère inclusive, directe et collective. La plupart des groupes dont fait partie Joel Grip ont été (et sont toujours) développés dans cette direction.

Après avoir étudié en Suède et à Baltimore, USA (avec Michael Formanek), Joel Grip se relocalise à Paris où il introduit Umlaut Records (créé à Stockholm en 2004), qui devient en 2007 un label dirigé par des artistes et un organisateur de festivals. Depuis que le collectif s’est étendu à Berlin en 2009, Umlaut Records a eu un impact important sur les scène pan-européennes de musiques de création. Joel Grip est/était le co-fondateur et principal producteur du festival Hagenfesten à Dala-Floda (depuis 2003), du NGO Public Health Music (2005-2008), et de la compagnie de production de films Umlicht (depuis 2014). Depuis 2019 il organise en collectif des séries hebdomadaires de musique, ainsi que des productions comme Marsmusik, sous le nom Au Topsi Pohl à Berlin. Mise à part son activité musicale, Joel Grip réalise des films et dessine/peint.

Actif dans les groupes Herr Borelgrip, اسم [ism], أحمد [ahmed], Klub Demboh, Tribute to Sheep, duos avec Tristan Honsinger, Seymour Wright et Takako Suzuki, Blythill, trio avec Sven-Åke Johansson et Bertrand Denzler (Neuköllner Modelle), et Peeping Tom.

Website : joelgrip.com

Agenda - Joel Grip


Plus d'info 22 Mai 2021
[Ahmed]

Moers Festival (DE)