Elastic Bricks (LP)

20€

Elastic Bricks (LP)

20,00

DATE DE SORTIE : 07 JANVIER 2022

En stock

UGS : TSLP2 Catégorie :

Description

Version numérique disponible sur Bandcamp.

Avec un son qui nous rappelle les trios acoustiques pour piano des années 50 et 60, Oùat se lance à la découverte d’un format de chanson standard d’aujourd’hui. Même si les neuf compositions originales de cet album sont interprétées de manière instrumentale, elles sont toutes en étroite relation avec le texte et la voix ; il y eut d’abord le mot, puis l’écoute et la parole, la lecture et l’écriture simultanées de la musique et de son sens. Les formes sont élastiques et permettent aux improvisateurs un libre accès à une grande variété de techniques annonçant l’expressionnisme et le romantisme dans le jazz et la musique classique. Les résonances sont denses comme des briques empilées pour conquérir et questionner l’époque que l’on vit aujourd’hui. L’ensemble du processus d’enregistrement a été suivi par l’écrivaine Erin Honeycutt, qui en creusant et construisant le texte du livret nous laisse replonger dans le mot et la pensée.

Oùat est un trio qui trouve ses origines dans les moments instinctifs jetés par les fenêtre de l’histoire du jazz. A domicile à Berlin (Au Topsi Pohl), ils ont joué la musique d’Ellington, Hasaan Ibn Ali, Elmo Hope, Per Henrik Wallin et Sun Ra. Leur premier album de matériel entièrement original, Elastic Bricks, peut faire penser aux vacances de rêves de Hindemith à Tanger. Les sons et les tempi dans un mélange étrange de désordre reconnaissable et d’ordre méconnaissable.

Oùat (Once upon a time [il était une fois]) est un récit collective sur le quoi, le où et le à, soulevant des questions sur l’être quand et où. Ses membres jouent des rôles tournant sur les scènes de musiques créatives en Europe, de Marseille à Dala-Floda en passant par Berlin. Leurs travaux individuels englobent des groupes comme Monks Casino, [ahmed], et Art Ensemble of Chicago.

Informations complémentaires

Année

2022

Artiste

Joel Grip

Groupe

Topsi Series

Vous aimerez peut-être aussi…

Artiste(s)
Simon Sieger
Joel Grip
Michael Griener

Groupe(s)
Topsi Series
Oùat

Tracklist

A1 : Shall We
A2 : Mother and Son
A3 : Sommer
A4 : Dala-Floda Departure
A5 : Height of Nothingness
B1 : Tibia of the Mole
B2 : Weihnachten
B3 : Topsi Dance
B4 : Borghini Ballade

Crédits

Simon Sieger : piano
Joel Grip : contrebasse
Michael Griener : batterie

Toutes les compositions sont de Joel Grip, sauf A3 et A5 (Simon Sieger et Joel Grip) et B3 (Simon Sieger).
Enregistrement : 24-25 mars 2021 à Traumton, Berlin- Spandau
Prise de son : Andreas Lammel
Mix et pré-mastering digital : Alexis Baskind
Vinyl Cut : Kassian Troyer at Dubplates et Mastering/ Berlin
Peinture et photos : Joel Grip
Livret : Erin Honeycutt
Produit par Topsi Series pour Umlaut Records.

Presse

Elastic Bricks (LP)

20€

Elastic Bricks (LP)

20,00

RELEASE DATE: JANUARY 07 2022

In stock

SKU: TSLP2 Category:

Description

Download available on Bandcamp.

With a sound reminding us of acoustic piano trios from the 50s and 60s, Oùat sets out to discover a standard song format of today. Even though the nine original compositions on this release are performed instrumentally, they all stand in close relation to text and the vocal; first there was the word, then the simultaneous hearing and speaking, reading and writing of the music and its meaning. The forms are elastic and tend to give the improvisers open access to a great variety of techniques heralding the expressionism as well as romanticism in jazz and classical music. The resonances are dense like dry bricks piled up to conquer and question the times we are living today. The whole recording process have been followed by writer Erin Honeycutt who let us fall back into the word and the thought in her digging as well as constructing liner notes.

Oùat is a trio that found its origins in instinctive moments cast over the front and rear windows of jazz history. On their home ground in Berlin (Au Topsi Pohl) they have performed the music of Ellington, Hasaan Ibn Ali, Elmo Hope, Per Henrik Wallin and Sun Ra. Their debut album of strictly original material, Elastic Bricks, might remind you of Hindemith’s dream holiday in Tangier. Sounds and tempi in a strange mix of recognisable disarray and unrecognisable order.

Oùat (Once upon a time) is collective storytelling, about what, where, and at, bringing forth questions about being when and where. Its members play revolving roles in the creative music scenes in Europe, from Marseille to Dala-Floda via Berlin. Their individual work encompass groups like Monks Casino, [ahmed], and Art Ensemble of Chicago.

Additional information

Année

2022

Artiste

Joel Grip

Groupe

Topsi Series

You may also like…

Artist(s)
Simon Sieger
Joel Grip
Michael Griener

Band(s)
Topsi Series
Oùat

Tracklist

A1 : Shall We
A2 : Mother and Son
A3 : Sommer
A4 : Dala-Floda Departure
A5 : Height of Nothingness
B1 : Tibia of the Mole
B2 : Weihnachten
B3 : Topsi Dance
B4 : Borghini Ballade

Credits

Simon Sieger: piano
Joel Grip: bass
Michael Griener: drums

All compositions by Joel Grip, except A3 and A5 (by Simon Sieger and Joel Grip) and B3 (by Simon Sieger).
Recording: March 24-25, 2021 at Traumton, Berlin- Spandau
Engineering: Andreas Lammel
Mixing and digital premastering: Alexis Baskind
Vinyl Cut: Kassian Troyer at Dubplates and Mastering/ Berlin
Cover painting and photos: Joel Grip
Liner notes: Erin Honeycutt
Produced by Topsi Series for Umlaut Records.

Presse