Fenêtre Ovale – Deuxième Volet

12€

Fenêtre Ovale – Deuxième Volet

12,00

In stock

SKU: UMFR-CD20 Category:

Description

Download available on Bandcamp.

We are pleased to present the second part of the Fenêtre Ovale project. After a remarkable debut album that brought together composer Karl Naegelen and improvisers Eve Risser and Joris Rühl, the group expanded to include percussionist Toma Gouband and violinist Amaryllis Billet.

Armed with these new sonic possibilities, the musicians of this “Deuxième Volet” by Fenêtre Ovale extend and deepen their meticulous quest for an acoustic alchemy that allows them to change a violin, a clarinet, a piano and percussions into starling flight, into fluid mechanics, in a troglodyte temple, in gold, in lead. Mystical, trivial, chiseled, the music takes shape in the tension between the rigorous precision of the writing and the palpitating fragility of the playing of the instrumentalists that Karl Naegelen takes care to preserve while developing the score.

Among the twelve pieces that make up this project, five miniatures form a cohesive subset which was commissioned by the Alla Breve show on France Musique.

The new oval window corpus is made up of small, extremely contrasting shapes, where the most mechanical, even trivial, universe rubs shoulders with the purest sound, or choirs mingle with strange sound engines made of crackles and breaths. In search of a full, grainy, composite sound, musicians play at confusing sources and play with thresholds; crackles become outfits, breaths cracklings, the rhythms of heights …

Additional information

Année

2016

Artiste

Amaryllis Billet, Eve Risser, Joris Rühl, Karl Naegelen

Groupe

Fenêtre Ovale

You may also like…

Artist(s)
Joris Rühl
Toma Gouband
Eve Risser
Amaryllis Billet
Karl Naegelen

Band(s)
Fenêtre Ovale

Tracklist

  1. Con Moto (02.11)
  2. In Aquam Variation (02.39)
  3. Flüster(n) (01.19)
  4. Strettes (01.34)
  5. Choral (prise 1) (02.10)
  6. Maillages (07.33)
  7. Macroludes (06.00)
  8. Toupie (00.42)
  9. Marée (06.56)
  10. Retour du Rouet (00.52)
  11. Choral (prise 2) (03.04)

Credits

Karl Negelen : composition
Eve Risser : piano
Joris Rühl : clarinet
Amaryllis Billet : violin
Toma Gouband : percussion

Recording : Studio 106 at Radio for Anne Montaron’s show “Alla Breve” (1/2/3/4/5) / Conservatoire Départemental de Grand Couronne (6/7/8/9/10/11/12)
Engineering and mixing : Elsa Biston (1/2/3/4/5) and Ananda Cherer (6/7/8/9/10/11/12)
Mastering : Ananda Cherer
Design : Pauline Rühl

Fenêtre Ovale – Deuxième Volet

12€

Fenêtre Ovale – Deuxième Volet

12,00

En stock

UGS : UMFR-CD20 Catégorie :

Description

Version numérique disponible sur Bandcamp.

Nous sommes heureux de vous présenter le deuxième volet du projet Fenêtre Ovale. Après un premier disque remarqué qui réunissait le compositeur Karl Naegelen et les improvisateurs Eve Risser et Joris Rühl, le groupe s’élargit au percussionniste Toma Gouband et à la violoniste Amaryllis Billet.

Forts de ces nouvelles possibilités sonores, les musiciens de ce deuxième volet de Fenêtre Ovale prolongent et approfondissent leur quête méticuleuse d’une alchimie acoustique qui leur permet de changer un violon, une clarinette, un piano et des percussions en vol d’étourneau, en mécaniques fluides, en temple troglodyte, en or, en plomb. Mystique, triviale, ciselée, la musique prend forme dans la tension entre la précision rigoureuse de l’écriture et la fragilité palpitante du jeu des instrumentistes que Karl Naegelen prend soin de préserver en élaborant la partition.

Parmi les douze pièces qui composent ce projet, cinq miniatures forment un sous-ensemble cohérent qui a fait l’objet d’une commande de l’émission Alla Breve sur France Musique.

Le nouveau corpus de fenêtre ovale est constitué de petites formes extrêmement contrastées, où l’univers le plus mécanique, voire trivial, côtoie le son le plus épuré, ou des chorals se mêlent à d’étranges moteurs sonores faits de craquements et de souffles. En quête d’un son plein, granuleux, composite, les musiciens jouent à créer la confusion des sources et se jouent des seuils ; les craquements deviennent des tenues, les souffles des crépitements, les rythmes des hauteurs…

Informations complémentaires

Année

2016

Artiste

Amaryllis Billet, Eve Risser, Joris Rühl, Karl Naegelen

Groupe

Fenêtre Ovale

Vous aimerez peut-être aussi…

Artiste(s)
Karl Naegelen
Eve Risser
Joris Rühl
Amaryllis Billet
Toma Gouband

Groupe(s)
Fenêtre Ovale

Tracklist

  1. Con Moto (02.11)
  2. In Aquam Variation (02.39)
  3. Flüster(n) (01.19)
  4. Strettes (01.34)
  5. Choral (prise 1) (02.10)
  6. Maillages (07.33)
  7. Macroludes (06.00)
  8. Toupie (00.42)
  9. Marée (06.56)
  10. Retour du Rouet (00.52)
  11. Choral (prise 2) (03.04)

Crédits

Karl Negelen : composition
Eve Risser : piano
Joris Rühl : clarinette
Amaryllis Billet : violon
Toma Gouband : percussions

Enregistrement : Studio 106 à Radio France pour l’émission “Alla Breve” d’Anne Montaron (1/2/3/4/5) / Conservatoire Départemental de Grand Couronne (6/7/8/9/10/11/12)
Pris de son et mixage : Elsa Biston (1/2/3/4/5) et Ananda Cherer (6/7/8/9/10/11/12)
Mastering : Ananda Cherer
Graphisme : Pauline Rühl