Quatuor Umlaut

© Amaryllis Billet

De par nos parcours musicaux, les frontières entre musique écrite et improvisation ont tendance à s’estomper. Les collaborations avec des compositeur.trices du monde de la musique improvisée, comme Eve Risser, Magic Malik, Marc Ducret, ont été dans nos parcours personnels un fil suivi, rendez-vous du hasard, des goûts et des envies. Equilibre de ces échanges, le travail avec des compositeurs comme Karl Naegelen qui inclut des musicien.ne.s improvisateurs.
La création de ce quatuor a été motivée entre autre par la musique de Ole Henrik Moe. Ce compositeur et violoniste improvisateur norvégien écrit effectivement des partitions à la frontière de l’improvisation écrite, où la question de la notation de sa gestique musicale est paradoxale. Le besoin d’écrire : pourquoi à ce moment, l’improvisateur a besoin de prendre le crayon et de tracer sa musique ? Pour quels instrumentistes écrit-il ?

Il nous semble intéressant, à nous, interprètes assidues de siècles de musique écrite, issues d’une culture de l’écriture, de déborder de ce cadre pour retrouver ce qui existait avant: l’improvisation de la musique de son temps. Procéder à ces aller-retours entre musique écrite, rencontre et création de pièces nouvelles, relectures de pièces du répertoire, et improvisation, en quatuor à cordes. Ce mouvement de création dans l’instant nous est précieux comme un élan énergétique qui se pose face au monde standardisé dans lequel nous vivons. Accepter de prendre le risque de l’inconnu et de l’expérimentation, auditeur et instrumentiste ensemble, agir sur la créativité et la sollicitation de l’invisible.

Ole Henrik Moe a écrit un quatuor à cordes, un quintette à cordes, et plusieurs pièces pour violon seul. Sa musique aride comme de grandes surfaces rocheuses nous émeut par sa radicalité et la précision des subtiles modifications qui s’y opèrent. Elle est un bout du dehors, organique, implacable. Nous souhaitons pouvoir rencontrer Moe, échanger autour de sa musique, improviser avec lui.

Membres du groupe


Karl Naegelen
composition

Anna Jalving
violon

Fanny Paccoud
alto

Amaryllis Billet
violon

Noémi Boutin
violoncelle

Albums et partitions