Neuköllner Modelle

© Carina Khorkhordina

“Réunir Denzler, un musicien avec une approche ingénieuse du saxophone minimaliste (écoutez Tenor, Potlash, 2012) avec Grip, un musicien qui noue de nombreuses formes d’improvisation européennes ensemble, et Johansson, le couteau suisse (bien qu’il soit suédois) des batteurs, est un génial amalgame de musiciens” – Mark Corotto, All About Jazz.

Joel Grip, Bertrand Denzler et Sven-Ake Johansson se sont trouvés en trio, qui a commencé par s’appeler “Neuköllner Modelle”, dans les scènes entremêlées de Paris et Berlin en 2014.

Le groupe peint les nouvelles pensées et savoir-faire musicaux de trois identités de musiciens qui ne pourraient pas être plus éloignés (ou mieux distribués) en âge. Ensemble ils explorent de nouvelles façons d’interagir au sein d’une formation classique de trio jazz. A travers des idées claires sur le positionnement et le tempo, et avec le son ample des cordes en boyaux, des anches et des peaux, les membres du trio jouent et transmettent une forme étendue et en expansion.

Même si le trio attire l’attention sur le Free Jazz (un genre dont Johansson est l’un des pionniers européens), leurs méthodes au relief conscient se concentrent sur des tensions actuelles. Johansson appelle cette musique Free Jazz constructif, ou Free Jazz non-expressif.

Membres du groupe


Bertrand Denzler
saxophone ténor

Joel Grip
contrebasse

Sven-Åke Johansson
batterie

 

Albums et partitions