Umlaut On Air

L’an dernier, le festival Umlaut fêtait ses 10 ans avec une série de podcasts sur ce qu’aurait dû être le festival malheureusement annulé. Cette année, Umlaut France s’engage sur le maintien de la création avec une semaine de résidences pour 3 projets à l’initiative des musicien.ne.s du collectif Umlaut. Elle se déroulera au Shakirail (Paris 18), et une retransmission en direct des créations vous sera proposée le samedi 24 avril sur les ondes de Radio Shak!

Vous pourrez découvrir en direct une collaboration inédite avec Pascale Criton et les musicien.nes du collectif parisien et berlinois, ainsi que 3 nouvelles formations. Le Quatuor Umlaut jouera une composition de Karl Naegelen pour quatuor et clarinette avec Joris Rühl et Amaryllis Billet. Eve Risser réunira trois autres musicien.nes européens pour sa nouvelle formation Brique.

La transmission live de ces concerts sera précédée d’une émission dédiée à l’actualité du collectif Umlaut, et suivie d’un plateau radio dédié à l’actualité du secteur de la musique.

Programme
10:30 : Rencontre avec les musicien.ne.s Umlaut – la genèse du collectif, les actualités, la résidence au Shakirail
13:30 : “Paroles d’enfants” – journal de bord d’ateliers autour de la musique improvisée
14:00 : concert Umlaut & Pascale Criton
14:45 : interview avec Pascale Criton
15:00 : concert live Quintet Umlaut joue “Calques” de Karl Naegelen
15:30 : interview avec les musicien.ne.s du Quintet Umlaut
16:00 : concert live Brique
16:45 : interview avec les musicien.ne.s de Brique
17:00 : gigs @le.tzara – Pierre-Antoine Badaroux & Jean-Luc Guionnet
17:30 : table ronde – la situation de crise du spectacle vivant
19:00 : gigs @le.tzara – Félicie Bazelaire & Emmanuel Lalande
19:30 : gigs @le.tzara – Louis Laurain
20:00 : gigs @le.tzara – Cyprien Busolini
20:20 : Die Hochstapler live @ Offene Ohren, Munich 2016

Pascale Criton (composition) / Eve Risser (piano) / Amaryllis Billet (violon) / Joel Grip (contrebasse) / Sébastien Beliah (contrebasse) / Joris Rühl (clarinette) / Pierre Borel (saxophone) / Antonin Gerbal (batterie) / Hannes Lingens (percussions)

C’est à la fois avec le plus grand enthousiasme et le plus grand naturel que le collectif Umlaut s’est tourné vers la compositrice Pascale Criton pour l’inviter à travailler ensemble en vue d’une création originale. Le projet réunit pour l’occasion les musicien.ne.s du collectif parisien et berlinois.
La compositrice de musique contemporaine et musicologue française se consacre tout particulièrement aux échelles micro-tonales, qu’elles soient associées à des instruments traditionnels ou à la synthèse numérique. Sa musique se caractérise par une approche ductile entre hauteur, timbre, bruit et phénomènes acoustiques, qui stimule l’émergence de sonorités inouïes. La compositrice a pour habitude de travailler en étroite collaboration avec les musicien.ne.s pour qui elle écrit, ce qui s’inscrit dans l’ADN des «musiciens-chercheurs» du collectif Umlaut : chercher le son, tâtonner, expérimenter ensemble…
Ces trois jours de création seront une véritable rencontre entre la compositrice et les musicien.ne.s, qui échangeront pour créer ensemble une nouvelle pièce, entre écriture et improvisation.


Amaryllis Billet (violon) / Anna Jalving (violon) / Fanny Paccoud (alto) / Sarah Ledoux (violoncelle) / Joris Rühl (clarinette) / Karl Naegelen (composition)


La création de la pièce « Calques » réunit le Quatuor Umlaut, le clarinettiste Joris Rühl et le compositeur Karl Naegelen. Ces deux derniers ont entamé une collaboration longue de plus de 10 ans, à travers des projets remarqués tels que Fenêtre Ovale, et en 2019, un concerto pour clarinette avec l’ONCEIM. Le Quatuor Umlaut, lui, est un tout nouvel ensemble : un quatuor à cordes à l’initiative des deux violonistes Amaryllis Billet du collectif Umlaut, et Anna Jalving.
Cette création est pensée comme une sorte de prolongement du concerto, construit autour d’un rapport de zoom entre la partie de clarinette et le quatuor. Comme si le quatuor s’efforçait de recréer « en grand » le son de la clarinette, véritable « modèle » sonore, et en particulier de multiphoniques évoluant lentement grâce à la technique de respiration continue.


Bianca Iannuzzi (voix) / Eve Risser (piano) / Luc Ex (basse électro-acoustique) / Francesco Pastacaldi (batterie)

Pour son nouveau groupe Brique, la pianiste Eve Risser réunit la chanteuse Bianca Iannuzzi, le bassiste Luc Ex et le batteur Francesco Pastacaldi, ce quartet inédit jouera son premier concert à l’issue de cette résidence.
« Il est difficile d’écrire des mots avant les notes mais les premiers quelques sons ont été émis et il en sort une belle pâte structurée comme une maison fabriquée par Buster Keaton avec beaucoup de ressorts possibles et de chansons en quatre pièces.» Luc Ex.